top of page

Le Collectif des Artisans de Natitingou

 

 

 

 

 

 

 

Soutenir 

L’objectif du collectif est de défendre les droits des artisans de la commune de Natitingou.

II conseille les artisans qui rencontrent des difficultés dans leur activité.

Afin de répondre au mieux à ces misions, l'association a reçu un accompagnement dans la recherche de partenariats, la structuration et la communication, dans le but de dynamiser l'organisation et fédérer encore plus de professionnels.

Grâce à un système de microcrédit provenant des cotisations des membres, le collectif vient en aide aux artisans ayant besoin de faire des investissements pour lancer leurs activités (matériel,  matière première)

Promouvoir

Le collectif organise chaque mois de Mars, La Journée de l'Artisanat Béninois JAB.  Avec plus de 40 artisans exposants, cette journée est aussi l'occasion de rencontrer les jeunes en difficultés et de leur proposer un accès à la formation par le financement de leur contrat.

La foire de Natitingou a lieu chaque année, elle dure pendant une semaine.

Former

Apprentissage

Il facilite la formation des apprentis en organisant le Certificat de Qualification aux Métiers CQM. Plus de 200 apprentis sont diplômés chaque semestre.

Le Certificat de Qualification Professionnel CQP est un système dual qui offre aux jeunes apprenants une formation en centre de formation en plus de la formation à l'atelier. C'est une formation en 3 ans dans les métiers de la coiffure, de la couture, de la maçonnerie, de la mécanique auto et deux roues.

Formation continue
Toute l'année, le collectif offre la possibilité aux artisans de se perfectionner dans leur métier respectif et d'apprendre de nouvelles techniques.
Le Collectif a accueilli des formateurs en Congés Solidaire et Mission Solidaire avec Planète Urgence dans les domaines de l'informatique en 2016 et en Marketing en 2017, 2018 et 2019.

Les formations en marketing ont été initiées pour appuyer les artisans dans le développement de leurs activités et la gestion de leurs ateliers.

Ces formations permettent aux artisans de développer leur chiffre d’affaire et leur rentabilité, mais aussi apprendre à gérer ses équipes commerciales,  à travailler avec des partenaires, à s'organiser et à acquérir un savoir-faire et de nouvelles qualifications, pour devenir de véritables chefs d’entreprise.

La première étape fut de diagnostiquer chaque entreprise (atelier), de comprendre les caractéristiques du marché et d’établir une stratégie efficace pour améliorer leurs activités.

Puis, une partie théorique a été dispensée avec des travaux en groupes, des brainstormings et des mises en situation, avec pour principaux thèmes :

 

-Acquérir et comprendre les principes de base du marketing : analyse du marché, positionnement 

-Apprendre les enjeux de la relation client

-Suivre son activité, définir une stratégie et des objectifs

-Mettre en œuvre une communication adaptée

-Mettre en place une gestion financière

-Utiliser le web pour enrichir ses connaissances marché et développer son entreprise

L'année 2019 s'est inscrite dans un tournant numérique. En effet, le marketing a été orienté sur internet et les réseaux sociaux afin que les artisans comprennent mieux les outils  digitaux et la dimension internationale de ces moyens de communication, synonymes d'opportunités pour le développement de leurs connaissances et de leurs business.

Le but est l'autonomie, et le transfert de compétences, en d'autres termes, donner des clés et des méthodes pour rendre leurs activités pérennes.

Communiquer

Réunion mensuelle

Très actif,  le collectif organise des échanges entre ses associations tous les 25 du mois.

Afin de fédérer les artisans dans cette dynamique digital, le collectif relaie les informations sur les réseaux sociaux et à présent sur ce site dédié.

Un compte rendu est diffusé chaque mois.

Représentation nationale

Le collectif est représenté par sa présidente lors de chaque assemblée nationale des collectifs.

logo CAN Final.PNG

Le Collectif des artisans de Natitingou est une fédération de 46 associations dans la région de l’Atacora, département du Nord-Ouest du Bénin. Ce collectif a été créé en 2009. Les membres avoisinent les 4700 artisans. Constitué de coiffeurs, de couturiers, de cuisiniers, de charpentiers, de maçons, de transformatrices agro-alimentaires, de tisserands, soudeurs, ferrailleurs...le Collectif des Artisans de Natitingou est membre de la confédération Nationale des Artisans du Bénin.

© 2019 by CAN website

bottom of page